Nous allons voir ici l’installation de la dernière version stable de Debian.
Tout d’abord télécharger le CD ou DVD de Debian sur le site officiel (ici). Choisissez la version qui correspond a votre environnement.
Quelle version choisir ?? DVD, CD, Netinstall??
J’utilise fréquemment la version netinstall car elle présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est la version la plus « légère » puisqu’elle n’intègre que les éléments de base de Debian, permettant de préparer l’installation de celui-ci. En effet, comme son nom l’indique, c’est la version NETinstall, elle va donc se connecter à Internet afin de récupérer les paquets les plus récents disponible, permettant ainsi de disposer d’une machine à jour dès le début. C’est la version à privilégier si vous avez une bonne connexion à Internet, sinon, passez votre chemin si vous faites une installation graphique. Dans ce cas, prenez la version DVD (le DVD1 suffit pour une installation basique) ou CD (nécessite 7 CD).
La suite de l’installation sera la même dans tous les cas.
Une fois le téléchargement fini, graver le fichier iso sur un DVD ou CD puis faites démarrer votre ordinateur dessus afin de lancer le processus d’installation.
Lancer l’installation en choisissant install.
Si vous voulez configurer vous même le réseau sur la machine, débranchez le câble avant que le processus d’installation détecte un serveur DHCP sur votre réseau et donc l’utilise. Une fois que vous avez configuré l’interface réseau, branchez le câble et faites Continuer.
Donnez ensuite un nom à la machine (par exemple srv-debian), un nom de domaine (facultatif), insérez le mot de passe de l’utilisateur /var de votre choix et créez un autre utilisateur.
Arrive ensuite la partie de partitionnement du disque dur. Je vous conseille de créer au moins 2 partitions : une partition racine / et une partition d’échange swap.
La partition racine / contiendra tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du système, vos fichiers personnels (un peu comme le disque C: sous Windows quand il est juste installer et pas configurer correctement (Si vous voulez uniquement le système Debian sur votre disque dur, que vous avez sauvegardé toutes vos données (documents, images, vidéos) vous pouvez supprimer toutes les partitions du disque dur pour repartir sur une machine « propre ».
Généralement, je créé une partition swap de 2 Go et le reste du disque est pour la partition racine, lorsque je ne créé pas d’autres partitions.
Une fois l’étape du partitionnement effectué, l’installation commence mais s’interrompra, dans le cas de la Netinstall pour vous demander quel miroir FTP voulez vous utiliser. Je vous conseille le ftp2.fr.debian.org.
Une nouvelle fois, l’assistant s’interrompra pour vous demander quels sont les composants que vous souhaitez installer. Pour une installation de type serveur, laissez coché uniquement Utilitaires usuels du système. Pour une installation de type client, cochez en plus Environnement de bureau.
A la fin de l’installation, acceptez l’installation du gestionnaire de démarrage Grub sinon, soit vous en installez un autre, soit votre système ne démarrera pas.
Enfin, retirez le CD et redémarrez la machine.
Enjoy !!! 😉