[VIRTUALISATION] Migration Esxi vers Proxmox

Désirant changer de solutions de virtualisation, et après quelques tests, mon choix s’est orienté sur Proxmox. Cette solution est basée sur Debian.

Partant d’une solution VMWare Esxi, je vous expose ici la procédure que j’ai réalisé pour transférer les fichiers VMDK au format qcow2.

Ne changeant pas de serveur physique (SoYouStart d’OVH), j’ai copié les fichiers .vmdk sur un autre serveur Proxmox chez moi avec la commande SCP.

Ensuite, avec la commande qemu-img, la conversion se fait sans problème.

Ayant eu un message d’erreur concernant le fichier vmdk, j’ai enlevé -f vmdk à la commande.

Enfin, dans l’interface web de Proxmox, il suffit de créer une VM sans disque dur et de copier le fichier qcow2 obtenue dans le dossier de stockage.

Si le disque dur n’est pas détecté automatiquement, vous devez modifier le fichier de configuration de la machine. Pour moi, il est dans /etc/pve/qemu-server/105.conf. Il faudra alors sur la ligne

remplacer <filename> par le nom du fichier qcow2.

Dans l’interface web, ouvrir les propriétés du disque dur et pour ma part, j’ai modifier le cache, passant de Défaut (Désactivé) à Write back.

Vous pouvez alors démarrer la VM en ayant préalablement reconfiguré le paramétrage matériel (CPU, RAM, réseau,…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.